Témoignages

Vous trouverez sur cette page des témoignages d’étudiants et lycéens qui ont préparé leurs concours en suivant les préparations Coaching-Synthèse depuis 2011.

Depuis 2016, nous assurons les cours de synthèse pour les étudiants de la prépa Aurlom, de très loin la meilleure prépa pour ce type de concours.

 

Bilans des concours post-bac 2015

  •  22 élèves ont suivi la préparation Coaching-Synthèse en 2015.
  • plus de 14,5 de moyenne des candidats préparés à l’épreuve de synthèse
  • Sur les 10 élèves qui ont présenté ACCES, 8 ont été reçus à l’ESSCA (80% de réussite) et 5 élèves à l’IESEG. Félicitations !

 

Témoignages de candidats en 2015

Blanche (ACCES 2015, Lycée St Erembert, St Germain en Laye)

J’ai été admise aux 6 écoles que j’ai présentées, l’IESEG, ESSCA et le BBA ESSEC! J’ai décidé d’aller à l’IESEG à Lille. Je voulais beaucoup vous remercier de votre aide pour la synthèse (15,70/20) ainsi que pour les oraux qui m’ont permis d’avoir de bons résultats.

Valentine (ACCES 2015, Lycée St Erembert, St Germain en Laye)

Bonjour Monsieur Charpentier, j’espère que vous allez bien et que tous vos élèves ont terminé cette année avec succès !! Valentine souhaitait vous écrire mais elle décompresse après ce passage intensif. Elle a eu l’IESEG comme vous le savez, et le bac avec mention ! Nous vous souhaitons une bonne continuation et à très bientôt peut-être si sa petite sœur tente les concours l’année prochaine. Bonne journée !

Soizic (ACCES 2015, Paris 16e)

Bonjour Arnaud, je suis admise à l’essca après avoir passé l’oral! J’ai eu 18 en synthèse, et tenais donc à vous remercier pour votre aide et la méthode que vous m’avez enseignée !

Mathieu (ACCS 2015, Lycée St Erembert, St Germain en Laye)

Bonjour Arnaud, j’ai été admis à l’IESEG, avec 13,5 en synthèse, et j’ai fini 170ème à l’écrit sur 4907 candidats. La méthode pour la synthèse est nickel, je l’ai appliquée au concours. Merci beaucoup!

Gwenegan (ACCES 2015, Lycée L’Ermitage, Maison-Laffitte)

Bonjour Arnaud je voulais vous transmettre mes remerciements pour votre accompagnement de mon fils Gwenegan. Il est admissible à toutes les écoles d’ACCES dont l’IESEG, taux de réussite de 100%. Bravo à vous, et à lui… merci encore.

Paul (Sésame 2015, Lycée Hoche, Versailles)

Bonjour Arnaud, je suis admis au cursus franco-américain du CESEM (concours Sésame). J’ai eu 14,95 en synthèse et 18 à l’oral de motivation, avec une moyenne générale de 15,14/20. Un grand merci donc pour tes cours de synthèse et pour la préparation orale qui m’ont permis d’avoir ces très bons résultats.

Bérengère (ACCES et Sésame 2015, Lycée St Jean de Béthune, Versailles)

« J’ai eu les résultats définitifs des concours accès et sésame hier: je suis admise à l’ESSCA! Je voulais vous remercier pour tous les bons conseils et les méthodes que vous m’avez donnés durant la préparation à la synthèse et aux oraux de motivation qui m’ont permis d’avoir respectivement 16 et 16,5. »

Léonard (ACCES et Sésame 2015, Lycée St Jean de Béthune, Versailles)

J’ai été reçu aux meilleures écoles d’Accès et Sésame : l’IESEG et le BBA ESSEC. J’ai choisi le BBA ESSEC pour l’année prochaine.

Tania (ACCES et Sésame 2015, Lycée Marie-Curie, Versailles)

« Bonjour Arnaud, pour Sésame je suis admise à toutes les écoles sauf une. Je pense que je vais uniquement passer les oraux des écoles qui m’intéressent le plus. Merci beaucoup pour la méthode de synthèse elle est top ! » « Je suis reçue à l’ESSCA avec 13,33 en synthèse. Mais je crois que je vais opter pour la prépa finalement ! »

Raphaël (Link et Atout 3+2015, Jouy-en-Josas)

« Bonjour Arnaud, je tiens à te remercier de ton aide m’ayant permis d’avoir l’ISC avec 16 de moyenne, 19 à l’oral de l’EDC (Link) et être sélectionné aux écoles d’atout 3+. J’ai choisi l’ISC, c’est tout à fait ce que je voulais ! »

Noémie (Sésame 2015, Paris)

Bonjour, j’ai eu les résultats de Sésame aujourd’hui et je suis admise à tous mes choix à savoir l’IPAG et l’ESCE, je suis super contente ! Je tenais à vous remercier, vos cours m’ont beaucoup aidée.

Victoire (Atout 3+ 2015, Lycée St Jean de Béthune, Versailles)

« Bonjour Arnaud je viens d’avoir les résultats des écrits et je suis admissible dans toutes les écoles ! Encore mille mercis ! » Plus tard : « J’ai eu les résultats des oraux, je suis admise à Novancia, et j’ai même un travail pour l’année prochaine ! encore mille merci pour ta préparation ! »

Marion (Sésame 2015, candidate indépendante bac+1 St Germain en Laye)

Bonjour, je suis admise à 8 écoles sur 10 de Sésame, je suis plutôt contente ! J’ai choisi Neoma Rouen. Merci beaucoup pour les cours !

Valentin (Maison Laffitte)

Merci beaucoup pour le cours de préparation aux oraux pour Sésame ! J’ai trouvé ça très intéressant et ça m’a énormément aidé

 

Bilans des concours post-bac 2014 (statistiques de réussite)

  •  17 élèves ont suivi la préparation Coaching-Synthèse en 2014.
  • plus de 14,5 de moyenne des élèves préparés à l’épreuve de synthèse
  •  100% des élèves ayant fait toute la préparation Coaching-Synthèse ont été reçus à l’une des écoles faisant partie de leurs premiers choix. (2 élèves, qui visaient d’autres filières, prépa et université, n’ont pas suivi la préparation aux oraux avec nous et n’ont pas communiqué leurs résultats.)
  • 3 élèves ont notamment été reçus à l’IESEG sur les 6 qui avaient présenté le concours Accès, un niveau de réussite très honorable pour une école aussi sélective.

 Mentions spéciales :

  •  Valentin (à présent en 1ère année à l’IESEG : reçu 2ème du concours Accès avec 17/20 en synthèse)
  • Clémence (à présent en 1ère année à l’IESEG : reçue avec 18/20 en synthèse)
  • Sophie (à présent en 1ère année à l’ESSCA : reçue avec 19,5/20 en synthèse [sans doute la meilleure note d’Accès 2014])

 

Témoignage des candidats en 2014

Clémence (ACCES et Sésame 2014 – Lycée Hoche, Versailles)

« Hello Arnaud, je suis prise à l’IESEG et à l’ESSCA (concours Accès). J’ai eu 18/20 en synthèse ! Merci à toi ! »

Sophie (ACCES et Sésame 2014 – Lycée St Exupery, St-Quentin-en Yvelines)

« Les cours de synthèse proposés par Mr Charpentier ont l’avantage d’être très personnalisés, ce qui m’a permis d’apprendre et appliquer une méthode rigoureuse qui me correspondait. La synthèse est pour moi devenu un atout lors du passage des concours, puisque j’ai réussi à avoir une excellente note (117/120 soit 19,5/20). De plus, ces cours m’ont aussi été d’une grande aide pour préparer mes oraux. En effet, cela m’a préparée à répondre à un grand nombre de questions et de ne pas être déstabilisée lors du grand jour. Je recommande vivement ces cours qui m’ont permis d’intégrer l’ESSCA, école que je n’aurais pas cru obtenir auparavant.»

Valentin (ACCES 2014 – Lycée St Erembert, St-Germain-en-Laye)

« Après avoir suivi une semaine de préparation avec Ipesup en fèvrier, j’ai fait appel à Arnaud Charpentier pour améliorer mon niveau en synthèse, car j’étais déterminé à intégrer l’IESEG de Lille. Mr Charpentier a évalué les synthèses que j’avais réalisées lors de ma semaine de préparation et m’a montré une méthode et différentes techniques pour réaliser de bonnes synthèses en temps limité. J’ai pu atteindre la note de 17/20 en synthèse, et j’ai été reçu 2ème au concours Accès.»

Foucault (Sésame 2014 – Lycée Notre-Dame-du-Granchamps, Versailles)

« Venant d’une série STMG j’avais des lacunes en expression écrite et tout ce qui concerne l’élaboration d’un devoir écrit. J’avais des facilités en anglais et comme il existe de nombreux livres permettant de travailler par soi-même la logique mathématique, je me suis fixé un programme de préparation et j’ai pu obtenir les notes de 14 et 15. En synthèse, j’ai obtenu la note modeste de 10,5, que je n’aurais jamais pu atteindre sans l’aide d’Arnaud. J’ai obtenu 15 à l’oral auquel il m’a très bien préparé. La rentrée prochaine j’intègrerai le CESEM de Reims en cursus franco-américain! Je ne pouvais espérer mieux sachant que c’était l’école que je visais et certainement la meilleure, du point de vue international, du concours Sésame. »

Maxime (IPAG 2014, Lycée Notre-Dame-du-Granchamps, Versailles)

« Maxime a été reçu à l’IPAG avec les notes de 15 en synthèse, 18,2 en logique, 13,25 en culture générale, 13,58 en anglais, 14 en entretien individuel, 14 en entretien collectif, 13 à l’oral d’anglais. Je vous remercie sincèrement de votre préparation qui a permis à Maxime d’avoir de telles notes au concours. »

Pierre (IPAG et Atout +3 2014, )

« Cette prépa a répondu à mes attentes car je voulais me préparer aux concours tout en continuant à travailler mes cours. Je voulais bien connaître les concours, être rassuré et avoir un cadre de travail. En ce qui concerne la synthèse je pense que la méthode est très efficace et permet de gagner beaucoup de temps. L’aide apportée pour l’entretien oral est elle aussi très efficace. »

Victoire (Link 2014, Lycée Marie-Curie, Versailles)

« Bonjour Arnaud, je viens de finir le bac et ça s’est très bien passé ! Pour les écoles de commerce (concours Link) j’ai été reçue partout. Mon choix final s’est porté sur l’ESG ! Pour mes notes aux oraux de Link, j’ai eu 18 en entretien individuel et 15 en entretien de groupe ! Voilà ! »

Romane (ACCES 2014, Lycée Emilie de Breteuil, St-Quentin-en-Yvelines)

« Je ne suis pas admise à l’ESSCA [concours Accès]. » ; Plus tard : « Je suis admise aux écoles du concours Sésame : EM Normandie, ESCE et Kedge! J’ai choisi l’EM Normandie. C’est exactement ce que je voulais depuis le début, je suis super contente ! »

Eloïse (ACCES 2014, Lycée St Exupery, St-Quentin-en-Yvelines)

« Bonjour, ma note en synthèse n’était pas si catastrophique que je le pensais : 11,75. Je suis en liste d’attente APB pour la prépa ECS à Grandchamps, Hoche et Marie Curie à Sceaux. »

[Eloïse avait un profil d’élève de prépa et avait tenté les concours post-bac « au cas où ».]

Solène (Link et IPAG 2014, Lycée St Exupery, St-Quentin-en-Yvelines)

« Bonjour Arnaud, alors j’ai réussi toutes les écoles de Link que j’avais demandées mais pas réussi l’IPAG. J’ai choisi l’ESG, je suis contente de mon choix : c’est celui que j’aurai fait même si j’avais eu l’IPAG. Pour les oraux j’ai eu 13 à l’individuel pour l’ESG et 17 pour l’EBS. Encore merci pour les cours, bon weekend ! »

Alice (IPAG 2014, Lycée St Exupery, St-Quentin-en-Yvelines)

« Bonjour Arnaud, je suis prise à l’IPAG avec 15 en synthèse. Merci, bonne journée! »

Simon (concours en bac +3 SKEMA 2014, filière études STAPS, économie-gestion)

« Je suis admissible à toutes les écoles que je voulais ! Grenoble EM, ESC Montpellier, Télécom Ecole de management et SKEMA. J’ai surtout eu 15 à la synthèse ! Merci beaucoup et bonnes vacances ! »

 

Témoignages d’élèves des années précédentes

Marylin (Sésame 2013)

Bien qu’étant en terminale L, il m’avait semblé important de préparer l’épreuve de synthèse du concours sésame en raison de son caractère particulier. J’ai beaucoup apprécié la formule proposée par Monsieur Charpentier qui m’a permis, en 3 séances personnalisées, d’acquérir une méthodologie efficace. J’ai ainsi obtenu 18,5 en épreuve de synthèse au concours sésame; ce qui a fortement contribué à mon admission dans toutes les écoles que j’avais demandées. La préparation aux oraux m’a, quant à elle, permis de finir dans les 10 premières au CESEM, à l’EM Normandie, à  l’ESCE et à Rouen (sur 5837 candidats à Sésame 2013.) Finalement j’ai choisi le cursus Franco-américain (Boston) du CESEM à Reims.

Charlotte (ACCES 2012)

J’avais des difficultés avec les plans détaillés, je me disais que ça allait vraiment être difficile. La première épreuve du concours ACCES était la synthèse et quand je suis sorti de l’épreuve, je pensais avoir vraiment bien réussi. […] J’ai été reçu à l’ESSCA, avec 18/20 en synthèse, et 16/20 aux oraux !

Charles (Sésame 2011)

Une méthode vraiment efficace pour réussir la synthèse Sésame. Je suis arrivé au concours avec une idée très claire de ce qu’il fallait faire. J’ai été reçu à l’école que je visais (ESCE), classé 116e pour 4960 candidats. Je n’hésite pas à conseiller à tous ceux qui veulent réussir leurs concours de faire appel à lui.

Juliette (ACCES 2012)

Grâce à la formation d’Arnaud, j’ai pu intégrer l’école supérieure de commerce que je visais en préparant les concours [l’ESSCA.] J’ai eu 14 à l’épreuve de synthèse ! je conseille sa formation qui apporte autant pour les concours que pour le travail personnel.

Mathilde (ACCES 2013)

Je souhaitais intégrer une école de commerce post bac et me suis donc intéressée aux concours Accès et Sésame. Grâce à Arnaud, je me suis rendue compte que mon projet d’études et professionnel correspondait mieux aux 3 écoles du concours Accès, avec une préférence pour l’ESDES à Lyon.
Avec 3 cours, Arnaud m’a aidée à bien comprendre les enjeux de la synthèse qui est un exercice très spécifique que l’on n’apprend pas au lycée. Les premières fois, la synthèse me semblait être compliquée et je pensais ne jamais y arriver. Arnaud a su me rassurer et adapter la méthode en fonction de mes difficultés.
À la suite de l’écrit, j’ai été admissible à l’oral de l’ESDES et Arnaud m’a proposé de m’aider dans la préparation de l’oral. Il m’a expliqué comment valoriser mes qualités et mettre en avant ma motivation pour intégrer l’école. J’ai été acceptée à l’ESDES avec 13,5 à l’épreuve de synthèse et 14 à l’entretien de motivation et je pense que sans ces cours, je n’aurai jamais eu ces résultats.